La peinture décorative sur bois comprend aussi bien la décoration de grosses pièces telles que armoires, buffets, coffres…, que de petits objets tels que lampes, coffrets ou plateaux.
Les décors classiques sur meubles
Ils sont souvent inspirés de ceux qui étaient utilisés dans les campagnes du monde entier pour valoriser des meubles réalisés en bois de la région.
Le style de peinture décorative choisi, évidemment au goût de son propriétaire, devrait logiquement mettre en valeur le meuble, souvent trouvé en brocante dans un triste état, mais qui reprendra vie.
Les couleurs choisies permettront au meuble de s’intégrer facilement à son nouveau milieu.
La technique qui aujourd’hui traduit le mieux l’esprit de ces décors est la peinture « à la virgule » utilisant la peinture acrylique, par ailleurs facile à l’emploi pour des débutants.
Buffet 1900
Ce buffet avec ses ornements en pointe de diamant, mais modeste, se trouve bien, orné d’un décor néo-renaissance sobre, peint à la peinture acrylique. .
.
Buffet traditionnel campagnard berrichon
Pour décorer ce meuble j’ai utilisé des produits très anciens : la colle de peau colorée en rouge pour le fond, la colle de farine de seigle colorée en vert pour la couche de finition. Les personnages, qui apparaissent sur le même fond rouge dégagé en médaillon, sont peints à la caséine. La couche de farine de seigle a permis de graver des arabesques faisant ressortir le fond rouge, selon la technique utilisée pour décorer les pendules comtoises.
.
Coffre sur pieds
Ce coffre devait être placé dans une pièce très ancienne. Il devait être lumineux dans ce décor de poutres en chêne, de murs à pans de bois et de pierres apparentes . J’ai donc choisi ce style traditionnel norvégien pour ses grandes arabesques aux couleurs vives mêlées.
.
Coffre à jouets
Pour ce coffre en bois ordinaire, le décor devait être gai, simple, mais pas trop enfantin. J’ai choisi de le garnir d’arabesques de fleurs stylisées
.
Les décors classiques sur objets
Les objets que l’on décore le plus souvent sont des pieds de lampes en bois, des coffrets ou des plateaux. le style des décors peut être celui des meubles, ou plus libre.
Les lampes
Il est plaisant de modifier l’aspect d’un objet en bois en un objet ressemblant à de la porcelaine comme cette lampe au décor d’inspiration russe, ou bien à de la vieille faïence craquelée, comme pour cette lampe à globe
.
La caisse à outils de marinier
Cette caisse en chêne bien austère est devenue, grâce à quelques coups de pinceau, un objet décoratif.
( je décore rarement un objet qui n’est pas en bois ordinaire, mais ce bois de chêne était très abîmé )
Cliquez sur les images pour les agrandir
.
D’autres réalisations se trouvent dans la galerie photos